Taux : Evolution d’emprunt à 10 ans

Des taux de crédits toujours favorables

Les acquéreurs devraient continuer à bénéficier de bonnes conditions pour financer leur projet au cours du premier semestre. En effet, les taux sont stables en ce mois de février et devraient le rester. Le taux des emprunts d’Etat à 10 ans, l’un des principaux indicateurs d’évolution des taux immobiliers, devrait remonter. Néanmoins l’incertitude demeure sur la période à laquelle cela devrait intervenir. Si une hausse des taux de crédit immobilier a lieu en 2019, les principaux indicateurs laissent penser qu’elle devrait rester très modérée.

Au 1er Février 2015, les taux à 10 ans Français sont exceptionnellement bas, juste derrière ceux de l’Allemagne.
La France garde donc la confiance des financiers, qui n’hésitent pas à souscrire à nos obligations, permettant ainsi de réelles économies sur la charge de la dette, qui est tout de même le deuxième poste de dépense de l’Etat après l’Education.

Ceci devrait nous donner des marges de manoeuvre quant à la vitesse de retour aux équilibres financiers. Et permettre de favoriser le retour à l’emploi en pratiquant moins d’austérité.
Reste à voir si le gouvernement va être suffisamment lucide et réagir à temps, contrairement au pilotage brutal démontré actuellement avec l’explosion des impôts sans vraie réduction des dépenses, ce qui tue la fragile reprise.

Evolution du taux d’emprunt à 10 ans pour la France,
sur les 24 derniers mois.