L’immobilier de bureau Nantes Centre – Interview de Marie-Claude NEILLO, consultante Manac’h Immobilier.

Marie Claude

  Connaître le marché de l’immobilier d’entreprise nantais dans les détails, c’est analyser les secteurs qui le composent. Coup de projecteur sur le centre-ville de Nantes, avec l’aide de Marie-Claude NEILLO, consultante en immobilier d’entreprise sur le secteur de Nantes-Centre.


Marie-Claude NEILLO, quels types de bâtiments de bureaux retrouvons-nous principalement sur Nantes Centre ?

Le centre de Nantes est un secteur très spécifique. Contrairement aux secteurs périphériques, on y retrouve une grande variété de bâtiments proposant des superficies très différentes :

  • Des bâtiments neufs de type tertiaire (quartiers « Euronantes Gare » ou « Quartier de la Création ») avec des superficies de 400 à 5 000 m².
  • Des bâtiments de deuxième main de type tertiaire (quartier « Beaulieu » par exemple) avec des superficies de 100 à 1 000 m².
  • Et enfin des bâtiments anciens de type diffus, que l’on retrouve principalement dans l’hyper-centre (Quartier Graslin ou La Madeleine par exemple) avec des superficies de 80 à 200 m².

Aujourd’hui victimes de leur succès, très peu de bâtiments neufs restent disponibles à la location ou la vente dans le centre de Nantes ! Il faudra donc attendre 2014 avec la livraison des prochains programmes neufs pour s’installer sur des grandes surfaces en centre-ville de Nantes.

De quelles prestations les entreprises peuvent-elles y bénéficier ?

Les prestations varient elles aussi et sont très différentes selon le type de bâtiment :

  • Les bâtiments neufs offrent des prestations respectant les nouvelles directives sur le développement durable (une climatisation à double flux par exemple), des espaces en open-space, des espaces câblés et connectés ;
  • Dans les bâtiments de deuxième main, on retrouve la plupart du temps un système de climatisation traditionnelle, des réseaux câblés ainsi que des espaces cloisonnés ;
  • Les bâtiments anciens de type diffus se caractérisent par des espaces cloisonnés, parfois un réseau câblé, mais disposent très rarement d’un système de climatisation.

Et les charges dans tout ça ?

D’une manière générale, les charges varient entre 20 et 40 euros/m²/an/HT/HC. Cependant, elles sont influencées par plusieurs facteurs :

  • Le lieu d’implantation du bâtiment,
  • Les caractéristiques de l’immeuble (isolation, âge des équipements),
  • Les prestations mises à disposition (ascenseur, climatisation),
  • Les options incluses dans le forfait (chauffage, eau, etc..).

 


Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter au 02 40 49 00 01 ou par le biais de la rubrique contact du site internet