1er semestre 2012 : Etude de marché sur l’immobilier de bureaux à Nantes – Manac’h Immobilier

Etude de marché : Immobilier de bureaux à Nantes – Interview de Philippe MANAC’H

Pour la quinzième année consécutive, Manac’h Immobilier réalise une étude de marché pour que les entreprises puissent suivre de près son évolution sur l’agglomération nantaise.

Cette étude porte principalement sur :

  • L’analyse de l’offre disponible
  • L’analyse de la demande placée
  • Nos transactions

La parole à Philippe Manac’h, directeur de Manac’h Immobilier, qui dresse pour nous le bilan de cette étude.

Philippe Manac’h, quel est votre ressenti vis-à-vis de l’offre sur l’agglomération Nantaise ?

Nous avons constaté au premier semestre 2012 que les immeubles de bureaux neufs ont été plus convoités que les immeubles de deuxième main. Soucieuses de valoriser leur image et d’optimiser leur organisation, de plus en plus d’entreprises choisissent d’emménager dans des bâtiments neufs. Ainsi, le parc de bureaux neufs s’est réduit au cours de l’année 2012, alors que dans le même temps, celui des deuxième et troisième mains a augmenté. Cette tendance est largement perceptible dans les secteurs Ouest et Est de l’agglomération nantaise.

Comment décririez-vous la demande placée par Manac’h Immobilier sur le premier semestre 2012 ?

Les résultats du premier semestre 2012 ont été relativement bons par rapport au contexte actuel : Manac’h Immobilier a loué près de 7 300 m² de bureaux sur les 40 000 m² transactés sur le marché. Cette demande s’est concentrée sur l’Ouest et sur l’Est de l’agglomération, principalement grâce aux bâtiments neufs.

Quelle analyse faites-vous du marché en centre-ville ?

Le marché du centre-ville reste très actif et se décompose en deux parties :

Celui de l’hyper-centre où nous avons des offres ponctuelles, souvent dans des immeubles d’habitations transformés en bureaux. Ce type de bien concerne plutôt les professions libérales : Avocats, Conseil, Experts comptables…

Celui des nouvelles zones tertiaires comme Euronantes Gare ou le quartier de la Création situé autour du Palais de Justice. Les bâtiments neufs proposent de plus grandes surfaces et attirent des banques, assurances, bureaux d’études…


Accéder à l’étude de marché